La prévention des inondations

1 – La surveillance

-  Le volontarisme des élus locaux et des riverains a observé la montée des eaux et à prévenir les personnes nécessaires.

-  L’incitation aux communes à adhérer au site Vigicrue Flash et APIC.

Vigicrues flash et APIC alertent les communes abonnées. L’alerte est émise dès que des précipitations intenses sont observées et qu’elles risquent d’avoir des conséquences sur un ou des cours d’eau non surveillés sur le territoire de votre commune. La commune doit être éligible au service et l’abonnement est gratuit pour la collectivité. On s’abonne au service via le portail Apic (lien affiché à droite)

La commune reçoit selon son choix :

• Un appel vocal
  • Un texto
  • Un mail
  • La commune peut recevoir des alertes pour les communes voisines (situées en amont)
  • Pour les habitants, contactez votre commune pour savoir si elle est abonnée et n’hésitez pas à demander d’être avertie par elle lorsqu’elle reçoit des alertes.

2 – La prévention

Inciter les communes à consulter le Syndicat lors de la mise à jour des Plan Local D’Urbanisme (PLU).

L’apport de la connaissance hydraulique du bassin versant de l’Aubetin peut, lors de l’aménagement du territoire communal ou intercommunal, prévenir du risque inondation. Grâce à une vision hydrographique, le risque peut être anticipé, voir évité.

De plus, des projets d’achat foncier peuvent être menés conjointement avec les communes pour créer des zones d’expansion des crues ou réhabiliter des zones humides.

Les zones humides qui une fois restaurer et reconnecter au cours d’eau et au nappes permettent l’expansion des crues et l’infiltration de l’eau.