Le département de Seine & Marne

Le Département est une collectivité qui finance à l’échelle du territoire départemental des actions en faveur de l’atteinte aux objectifs de la Directive Cadre sur l’Eau. C’est à travers le Plan Départemental de l’Eau que le département aide les collectivités à agir.

Le retour au bon état écologique nécessite, en complément de la réduction des pollutions, des actions de restauration des qualités écologiques des rivières et des milieux associés.

Le PDE doit ainsi permettre d’améliorer la biodiversité de la Seine-et-Marne en restaurant les trames verte et bleue liées aux milieux humides et aquatiques et en préservant les milieux naturels attachés à ses corridors. Ces actions concourront à l’amélioration du cadre de vie des Seine-et-Marnais et de l’attractivité des territoires, via la préservation et la restauration de rivières et de zones humides vivantes, dynamiques et fonctionnelles.

De plus, le Département met à disposition des agents du Service de l’Eau Potable et des Milieux Aquatiques (SEPoMA), pour assister, animer et accompagner les syndicats de bassin et toutes autres collectivités dans les démarches de restauration et de gestion des milieux aquatiques mais aussi pour la protection contre le risque inondation et la mise en place de la compétence GEMAPI

La Direction Départementale des territoires (DDT 77)

La DDT 77 du pôle « police de l’Eau » intervient auprès des collectivités dans toutes les démarches entreprises sur les milieux naturels et notamment les milieux aquatiques, en abordant précisément la réglementation.

A travers la « Mission Intercommunalités de Réseaux (MIR) » elle conseille sur l’organisation des compétences GEMAPI et EAU.

La Fédération de Pêche

La Fédération de Seine-et-Marne pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques est un établissement d’utilité publique et est agréée en qualité d’association de protection de la nature.

Outre la pratique de la pêche, la fédération a aussi des missions tels que l’éducation à l’environnement et à la protection des milieux aquatiques, l’élaboration d’un plan gestion piscicole ou encore de veiller à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques. C’est un partenaire technique pour la connaissance écologique de la rivière.

Le Syndicat Mixte d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SMAGE)

Ce Syndicat est porteur du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) des 2 Morin. L’Aubetin étant un affluent du Grand Morin, il est de ce fait compris dans le territoire d’application du SAGE. Le SAGE est un outil de gestion de l’eau à l’échelle d’un territoire cohérent : le bassin versant.

Ce document a pour but de fixer les objectifs de qualité et de quantité à atteindre, de répartir l’eau entre les différentes catégories d’acteurs afin de limiter les conflits d’usage, d’identifier et protéger les milieux aquatiques sensibles et de définir des actions de développement et de protection des ressources en eau.

L’Agence Francaise pour la Biodiversité (AFB)(ex ONEMA)

L’AFB contribue à l'élaboration des documents de planification et de programmation des politiques de l’eau. Ils apportent leur compétence technique. Ils mènent également des actions de prévention et donnent des avis techniques aux services de l’État sur l’impact de travaux sur un cours d’eau et sur l’état des milieux aquatiques. Ils proposent des prescriptions techniques à un coût économique acceptable en s’appuyant sur des référentiels techniques basés sur les dernières avancées scientifiques.

La Région Ile de France

La région est un acteur financier en marge, qui n’intervient que sur quelques thématiques soutenant le patrimoine naturel et de biodiversité.

L’agence de l’Eau Seine Normandie

L’Agence de l’eau Seine-Normandie est un établissement public de l’Etat, placé sous la tutelle de deux ministères : le ministère en charge de l’Environnement et le ministère en charge des Finances.

L'Agence de l'eau finance les ouvrages et les actions qui contribuent à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions, en respectant le développement des activités économiques, sur son territoire de compétence : le bassin hydrographique de la Seine et des fleuves côtiers normands.

Pour ce faire, elle perçoit des redevances auprès de l'ensemble des usagers. Celles-ci sont redistribuées sous forme de subventions et/ou d'avances aux collectivités locales, aux industriels, aux artisans, aux agriculteurs ou aux associations qui entreprennent des actions de protection du milieu naturel.