Définition d’un syndicat de rivière

Syndicat regroupant les collectivités territoriales (communes, intercommunalité, départements) compétentes géographiquement sur une vallée ou une partie importante de celle-ci, dont l'objet est de mener toutes actions concernant la gestion d'un cours d'eau et de ses affluents (restauration des milieux, travaux d'entretien, animation de la politique locale sur ce thème, etc.).

Le Syndicat Intercommunal du Bassin de l’Aubetin (SIBA) résulte de la fusion de 2 syndicats :

• Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de l’Aubetin Amont, créé en mai 2004 regroupant 14 communes les plus en amont, anciennement présidé par M. Garnot.

• Et le syndicat Intercommunal d’Aménagement de l’Aubetin Aval, créé en avril 2015 et ne compte que 2 communes et présidé par M. Olivier.

Le SIBA a vu le jour en décembre 2017 pour répondre à l’esprit de la loi concernant la compétence GEMAPI. Le président M. Vincent Parisot a été élu suite à la fusion, M. Garnot et M. Olivier l’accompagnent en tant que vice-présidents dans ces nouvelles fonctions.

Les membres du Syndicat sont depuis le 1er janvier 2018 désignés par les intercommunalités (CA de Coulommiers – Pays de Brie et CC du Provinois) membre du syndicat.